Comment perdre du poids, maigrir, facilement et rapidement ?

Etre en surpoids signifie avoir un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25 (poids sur la taille au carré, kg/m²). Toutefois ce calcul n'est pas approprié pour certaines catégories de personnes comme certains sportifs qui possèdent beaucoup de masse musculaire. Il faut lui privilégier le calcul de l'indice de ma grasse (IMG, % de graisse dans le corps) où le surpoids est atteint à partir de 20% chez les hommes et 30% chez les femmes. Aujourd'hui, de simples balances à impédence-métrie disponibles en rayon éléctroménager permettent de le déterminer facilement.

Les récentes statistiques concernant le surpoids au sein de notre société modernisée sont accablantes. Il toucherait près d'1,9 milliards d'adultes en 2014 à l'échelle mondiale d'après l'OMS, et 42 millions d'enfants de moins de 5 ans. Il est à noté que le surpoids est la première cause de décès dus à des maladies cardiovasculaires en 2012, et favorise grandement le développement d'autres pathologies comme le diabète, dégénérescences articulaires et certains cancers (source OMS).

Le surpoids est dû à deux causes principales :
- Une alimentation trop riche (glucides et graisses), dans de trop grandes quantités.
- La sédentarité, manque d'activité physique au quotidien.

Cependant il n'est pas une fatalité, et il existe des moyens simples pour l'éviter. Cela nécessite pour beaucoup d'être prêt à changer certaines habitudes de vie et comportements au quotidien pour que la perte de masse grasse soit durable (perte conseillée de 2,5 kg/mois). Parmi celles-ci on retrouve :
- Adopter un équilibre alimentaire basé principalement sur les fruits , légumes et céréales complètes.
- Limiter les apports caloriques superflus, sucres rapides, graisses saturées et glucides à fort inex ou charge glicemique, pour les adapter aux besoins.
- Pratiquer au moins 30 minutes d'activités physiques (modérée) par jour ou 150 minutes par semaine (source OMS). L'activité physique pouvant être un sport ou simplement de la marche à pieds, du vélo ou monter des escaliers.
- Limiter les facteurs de stress (travail, manque de temps, pression sociale) et avoir un sommeil suffisant (8h en moyenne).

Bien qu'en ayant connaissance de cela, Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver seul, et de nombreux cas particuliers existent (surpoids d'origine génétique, dérèglements hormonaux ...). Il est évidement conseillé de vous faire épauler par des médecins, nutritionnistes et professionnels de l'activité physique dans ce cas là, ou si vous rencontrez des difficultés. En dehors des situations particulières, en appliquant ces règles vous atteindrez facilement votre poids de forme et plus ou moins rapidement en fonction du surpoids de départ. La seule raison pouvant limiter vos chances de réussite est bien le manque de motivation.

La motivation est un des points majeurs du suivi que nous proposons pour vous aider à d'atteindre vos objectifs. C'est elle qui vous permettra de tenir dans le temps et d'éviter les rechutes. Alors quand vous sentez sa baisse, n'hésitez pas à visualiser vos objectifs, vous rappeler les raisons de votre démarche (risques de santé, mal-être, motif d'accomplissement ex: courir un semi marathon ...) et prenez les choses étapes par étape sans les brûler.

HUS Sébastien
Suncoach Coach Sportif